Une entrevue informelle via GotoMeeting s’est tenue ce lundi 12 juillet après-midi entre M Denis Watré accompagné de Mme Elise Jubault d’une part et les organisations syndicales (Solidaires et FO) d’autre part.
Monsieur Watré a pris la direction de la DISI Nord jeudi dernier après avoir été à la tête de la DISI Grand-Est ces 4 dernières années.
Différents sujets ont été abordés :
sauf impossibilité due à de nouvelles restrictions sanitaires, la traditionnelle journée d’accueil des agents arrivant à la DISI (environ 30 personnes) se tiendra le 7 septembre prochain à l’ESI Amiens-Fief. Un créneau en fin de matinée sera dédié aux OS ;
le DISI a indiqué qu’il entamerait prochainement une visite des ESI et des CID excentrées ;
l’implication des métiers de l’assistance (CID, SIL) a été saluée, tant durant la crise que pour les chantiers actuels (ToIP, postes de travail sous W10), il est clair que la période estivale ne rime pas forcement avec ralentissement de l’activité
une grande vigilance sera portée sur la mise en application de la note instituant l’attachement du poste de travail à l’agent lors de ses mutations eu égard aux craintes formulées par les agents de CID ;
la mise en place des nouvelles modalités de télétravail a été évoquée ainsi que la situation des agents en télétravail sanitaire 5 jours revenant en présentiel seulement après avis médical. Solidaires a rappelé l’égalité de traitement des agents quant au droit au télétravail ; dans certains services cette mise en place nécessite une organisation, mais ne peut pas être simplement écartée.
la situation des effectifs dans les différentes CID de la DISI a également été évoquée. La manque d’attractivité de certaines CID, l’inadéquation entre préparation / examen / résultats / besoins réels sur le terrain sont autant d’explications possibles à la situation actuelle mise en avant par les agents lors de la HMI intersyndicale nationale du 2 juillet dernier.
L’ouverture de postes à des contractuels offre des opportunités d’emplois précaires (contrat de 1 an, renouvelable annuellement) et constituent une possible porte d’entrée à la fonction publique à ceux qui choisiront de préparer un concours d’entrée, mais elle pose toutefois la question des diminutions d’emplois dans l’assistance en particulier, et l’avenir du statut dans notre administration et la fonction publique plus globalement.
l’information et l’implication dans les processus mis en place par la DGFiP pour faire connaître les métiers de l’informatique ont également été discutés : opérations « Vis mon Job », salon des étudiants, accueil d’apprentis, de stagiaires.
Au final, une heure d’échange afin de souhaiter la bienvenue au nouveau directeur, de balayer rapidement la situation actuelle dans l’attente d’une visite « physique » des services et bien-entendu des prochaines instances paritaires à la rentrée.