{tab title= »Liminaire »}
Près de onze ans après la dernière réunion sur le sujet se tenait le mercredi 8 décembre un groupe de travail consacré au recouvrement des amendes. Entre évolution des outils et de l’organisation de la mission, la direction générale a, en vain, cherché à éluder la question centrale des effectifs.
Ce groupe de travail est dédié à l’actualité des trésoreries amendes. Solidaires Finances Publiques ne peut que saluer l’initiative de réunir un tel GT. Nous avons recherché dans nos archives la date de la dernière réunion dédiée à cette thématique. Elle remonte à 2010 !
Cela fait donc très longtemps que l’administration n’a pas pris l’initiative d’une telle réunion ! Nous n’allons pas le reprocher au président de séance qui rompt ce silence. Mais quand même, cela en dit long, très long, sur l’attention qui est portée à cette mission par la DGFIP. Et plus particulièrement sur l’attention qui est portée à l’expression des agentes et des agents que nous représentons.
Car fort heureusement, d’autres réunions métiers se sont tenues à un rythme un peu plus soutenu avec des journées d’études. Réunions descendantes, convenues, souvent lénifiantes où le contradictoire et les interpellations sont rarement de mise.
Mais les chefs de service, au moins, ont eu l’occasion de s’exprimer…encore que…